SICAB 2020: l’or et l’argent en Grand Prix pour Joya FS et Nadal de Susaeta

Joya FS, la jument de la Yeguada Arroyomonte a remporté samedi le Grand Prix Kür, devant Nadal de Susaeta. Cette épreuve clôturait la partie dressage du SICAB 2020, qui continue la semaine prochaine avec la morphologie.

Cette année, le Salon international du cheval de pure race espagnole (SICAB) a lieu en octobre. Une première semaine était consacrée au dressage (doma clasica) du 7 au 10. Le concours de morphologie se déroule du 13 au 18 de ce mois. A part les concurrents et leur entourage, il n’y a quasiment personne dans les bâtiments de la FIBES à Séville, le concours a lieu dans la plus totale discrétion. Mais SICAB-TV retransmet en entier, en direct et en différé, le déroulement de toutes les épreuves.

Samedi l’épreuve reine du dressage, le Grand Prix en musique, a été remportée par une jument, Joya FS de la Yeguada Arroyomonte avec un pourcentage de 73,695. Deuxième du Grand Prix avec 69,130, elle bat son challenger, Nadal de Susaeta qui avait obtenu 69,261 au Grand Prix et 72,730 au Grand Prix Kür. Total des deux épreuves GP, 71,412% pour Joya, contre 70,995 pour Nadal. Un cheveu!

Joya FS, médaille d’or de la Copa ANCCE Grand Prix. (Photo Archivo ANCCE/Almeda Renes)

Joya FS, 10 ans, montée par Alberto Garcia-Briñon, continue sur sa belle lancée (voir notre article de février: https://chevauxiberiquesmagazine.com/2020/02/14/les-juments-pre-commencent-a-faire-leur-apparition-en-concours-de-dressage/).

Joya FS, comme Nadal de Susaeta, ont pour grand-père l’étalon d’élite Ermitaño III (Escalera). Le père de Joya est un autre étalon d’élite, le fabuleux Kabileño VIII (Marin Garcia), 20 ans, près de 80 poulains, un ex-reproducteur de la Yeguada Centurion, vendu l’année dernière à Rancho El Marengo.

Joya est une habituée des podiums. En 2015, elle gagnait sa première Copa ANCCE dans sa catégorie (5 ans), puis sa deuxième en 2016 chez les 6 ans. En 2017, elle est vice-championne, idem en 2019 au niveau Grand Prix. En 2020, elle aura donc remporté sa 3e médaille d’or en remportant la finale de la Copa ANCCE catégorie Grand Prix.

Nadal de Susaeta gagne le Grand Prix, il est second du Grand Prix en musique. Une médaille de bronze à la Copa ANCCE niveau GP. (Photo Archivo ANCCE/Almeda Renes)

Nadal de Susaeta, qui a commencé le niveau Grand Prix en mars de cette année, était présenté par son cavalier de toujours, Guillermo Garcia Ayala. Le médaillé d’argent 2020 est un fils de Cubanon par Ermitaño III et d’une jument Susaeta, Isa Su, par Oficial XXIX (Marin Garcia).

Malagueño et José Daniel Martin Dockx.

Malagueño LXXXIII remporte le bronze avec 67.587 pour le Grand Prix et 73.665 pour la Kür. Il est monté par le cavalier olympique de l’inoubliable Grandioso, José Daniel Martin Dockx, de retour en Espagne après sa carrière hispano-américaine auprès de Hampton Green Farm. Malagueño est un cheval élevé par Francisco Santiago Ruiz qui en est toujours le propriétaire.

Le podium est serré. Pour ses débuts au plus haut niveau, l’étalon de 10 ans obtient 67.587 en Grand Prix. Mais son score grimpe encore pour la reprise en musique: 73.665, ce qui le place juste derrière Joya FS. Toutefois le total des deux reprises le replace en 3e position (70,626%).

Meilleurs éleveurs Sicab 2020, dressage: Yeguada Arroyomonte suivie de Yeguada Susaeta. (Ch.O.)

  • D’autres infos suivront sur la Saint_Georges et les reprises jeunes chevaux.



Catégories :Dressage, Elevage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :