Daniel Martin Dockx nouvel atout pour renforcer la présence du PRE en compétition

Le cavalier olympique José Daniel Martin Dockx a été choisi comme nouveau coordinateur du plan espagnol de développement du PRE de dressage. Ses compétences techniques et didactiques ainsi que son expérience de la compétition au plus haut niveau international en ont fait le candidat idéal.

Personne n’a oublié les reprises de José Daniel Martin Dockx lors des Jeux olympiques de Londres et de Rio avec un petit PRE bai du nom de Grandioso HGF. (photo Karin Tièche)

Daniel Martin Dockx écrit sur Facebook qu’il espère être à la hauteur de la tâche et à même d’ajouter son « grain de sable » afin d’améliorer la position du PRE en compétition. Il affronte ce défi avec « optimisme et enthousiasme ».

Le plan de développement sportif (Plan de Desarrollo Deportivo PDD), mis en route par l’ANCCE il y a quelques années, a pour but d’augmenter le nombre de chevaux PRE en compétitions de dressage à tous les niveaux de la discipline. Le PDD contribue à préparer, former et entraîner chevaux et cavaliers afin de montrer le potentiel de la race en doma clasica.

Le PDD vise dans la mesure du possible à mieux orienter les chevaux de qualité qui sont déjà en compétition et à détecter ceux qui présentent un potentiel sportif. Le plan avait pour but également de présenter à nouveau la race PRE au Championnat du monde des jeunes chevaux. Objectif atteint, puisque depuis deux ans, les meilleurs jeunes PRE ont fait le voyage d’Ermelo.

Daniel Dockx sera donc chargé de coordonner le programme pour les juniors et les adultes. Il connaît bien les objectifs du plan puisqu’il en avait déjà été coordinateur pour les juniors dans le passé. Il va donc s’efforcer d’aider dans leur travail de préparation les chevaux et cavaliers adultes et jeunes, afin de tirer le meilleur profit des aptitudes du PRE et d’améliorer ses résultats en compétition, note le Comité exécutif de l’ANCCE .

JO de Londres 2012 avec Grandioso HGF.

L’ANCCE relève dans sa communication que le candidat a été choisi en raison de sa longue et fructueuse carrière dans le monde du dressage, en particulier sa participation aux JO de Londres et Rio comme membre de l’équipe espagnole, entre autres succès, en selle sur un cheval PRE.

Le programme commencera en mars, avec une première concentration dans la zone centrale de l’Espagne, à Madrid. En avril, ce sera le tour de la zone sud et celui de la zone nord en mai. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites pour les membres de l’ANCCE. En principe il y aura deux concentrations dans chaque zone. Mais des séances supplémentaires peuvent être organisées selon le nombre de demandes, afin d’assurer le suivi des chevaux-cavaliers tout au long de l’année.

A noter que la Fédération équestre royale espagnole (RFHE) a son propre programme de formation, qui n’est, bien sûr, pas réservé aux PRE. Des stages sont organisés dans les mêmes zones tout au long de l’année avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Rudolf Zeilinger et Jenny Eriksson pour les juniors.





Catégories :Dressage, Elevage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :