La quatrième vie d’Helio

La boucle est bouclée, Helio est revenu début janvier sur sa terre natale, au Mas Saint Andiol à Arles.   Quelques jours après  le long voyage  de retour de Madrid, où il a exécuté sa dernière reprise en public, l’étalon semble « apaisé, l’oeil serein. Il entame maintenant  sa quatrième vie », se réjouit sa propriétaire et naisseuse Dominique Rozière.

Dominique Rozière a l’impression que le cheval a reconnu les lieux. Après 13 ans de travail et de concours, même s’il était en forme,  « il méritait sa retraite. Il est revenu à la maison et il a l’air vraiment heureux. Les longs voyages, les concours, c’est terminé ». Même si Helio travaillait bien, même s’il était en forme, Dominique Rozière a préféré l’arrêter.

24428-2Agfa ScanWise 14889_1164369103770_1064144927_2304690_4245960_n

Helio et Sylvie Corellou.

Helio et Sylvie Corellou.

Sa quatrième vie? L’éleveuse française explique: la naissance chez Dominique Rozière, le début de sa carrière sportive avec Sylvie Corellou, puis avec Arnaud Serre durant trois ans après le décès de la cavalière dans un accident de voiture, enfin le retour de l’étalon à Arles, pour sa retraite.

Cette quatrième vie sera paisible. Une ou deux saillies par an à l’élevage de Dominique Rozière, qui n’est pas très optimiste. La crise, toujours la crise. En France, les saillies ne sont pas un débouché. Les éleveurs hésitent à produire. Dominique Rozière elle-même a plutôt à l’esprit le mot « retraite » que le mot ’ »initiative ».

De plus, chez elle, Helio se trouve souvent en consanguinité. Dominique Rozière a toujours sa mère, ses sœurs, ses nièces, ses petites-cousines. Elle a peut-être deux ou trois juments qui sont des fiancées potentielles pour Helio. Quant aux autres éleveurs qui aimeraient produire avec Helio, il doivent encore s’annoncer.

Le plus célèbre étalon PRE de France, qui toise 175 cm, a déjà produit une dizaine de poulains, qui sont « très intéressants », selon Dominique Rozière. Une des pouliches est en Suisse, chez son éleveuse Karine Schmed.

Universalia, une fille d'Helio.

Universalia, une fille d’Helio.

Publicités


Catégories :Elevage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :