L’équipe nationale espagnole de dressage cherche un entraîneur

L’équipe espagnole de dressage a perdu son sélectionneur et entraîneur ainsi que sa directrice technique. Après la démission du Belge Jan Bemelmans et le départ de Bobby Fernandez de Bobadilla, les cavaliers espagnols se retrouvent brusquement orphelins, mais bien décidés à aller de l’avant avec un nouvel entraîneur en perspective des Jeux mondiaux de 2014. Quelques noms circulent déjà, mais le nouveau chef sera désigné dans le courant de janvier.

La Real Federación Hípica Española (RFHE) annonçait le 10 septembre 2012, à la surprise générale, la démission de Jan Bemelmans de son poste de sélectionneur et entraîneur de l’équipe nationale de dressage. Plus précisément, on annonçait que le contrat ne serait pas renouvelé, d’un commun accord. La collaboration entre la RFHE et Jan Bemelmans s’arrête donc après plus de 15 ans couronnés de nombreux succès internationaux, et après avoir emmené l’équipe d’Espagne à un niveau jamais égalé. Sous la houlette du Belge, l’Espagne a récolté trois médailles d’argent et cinq de bronze, dont deux aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

DSC_7034

     Guardadamas et Jose Antonio García Mena, un des membres de l’équipe espagnole.

Parmi les cavaliers montant des PREs, outre la star très médiatisée Fuego XII et son cavalier Juan Manuel Muñoz, on peut mentionner Grandioso monté par Jose Daniel Martin Dockxs qui ont participés aux JO de Londres en 2012, ainsi que Rafael Soto et Invasor , Juan Antonio Jimenez Cobo et Guizo (PSL) et Ignacio Rambla Algarin et Oleaje  qui ont remporté l’argent par équipe aux à ‘Athènes en 2004.
Le 6 décembre, nouveau pavé dans la mare du dressage espagnol.  Un communiqué de la fédération annonçait le départ de Bobby Fernandez de Bobadilla, directrice technique de la discipline. La RFHE faisait part en même temps de son désir de remodeler les fonctions de sa direction technique et de faire peau neuve.

Les nouvelles personnes en charge des différents postes seront connues courant janvier, mais quelques noms circulent déjà pour le poste d’entraîneur dont ceux de Luis Lucio, Rafael Soto, Juan Matute ou Carlos Torrell.

Quant à Jan Bemelmans, il a déjà signé un accord avec la Fédération française d’équitation et donnera une série de cliniques aux membres de l’équipe de France, en vue des Jeux équestres mondiaux  2014 qui auront lieu en Normandie. (kt)

Publicités


Catégories :Dressage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :